THD+N : audio, broadcast et à-côtés

EBU R128 : un peu de pratique

with 7 comments

Dans un précédent billet, j’ai essayé de présenter les base de la recommandation EBU R128. Je vous propose maintenant d’aborder quelques questions pratiques concernant cette recommandation. Le document EBU Tech 3343 est une mine d’informations à cet égard.

Commençons par préciser un point : cette recommandation n’a pas pour objectif d’uniformiser le loudness des programmes à tout instant, mais bien que le niveau de loudness d’un programme complet atteigne le niveau cible. Il reste donc tout à fait possible de jouer avec la dynamique lors d’un mixage. En fait, cette recommandation devrait même permettre d’obtenir des mixages ayant une plage dynamique plus importante qu’auparavant puisqu’elle libère du headroom en supprimant la contrainte du 0 QPPM.

Les outils de mesure EBU mode

L’EBU a souhaité que les outils de mesure du loudness présentent une certaine cohérence. Un outil conforme « EBU mode » vous garantit que les mesures réalisées avec cet équipement (ou ce logiciel) seront conformes à la recommandation R128.

Les échelles de mesure

Les niveaux de loudness sont affichés soit en échelle absolue (LUFS) soit en échelle relative (LU). Dans un équipement conforme EBU mode, 0 LU représente -23 LUFS.

L’EBU propose deux modes d’affichage des valeurs de loudness : une échelle EBU +9, qui affiche les valeurs comprises entre -18 LU et +9 LU et qui devrait convenir pour la plupart des mixages TV, et une échelle EBU +18, qui affiche les valeurs comprises entre -36 LU et +18 LU, pour le mixage des programmes présentant un LRA plus important.

Exemples d'échelles loudness EBU-extrait EBU Tech 3343-© EBU

La mesure integrated loudness

Les outils de mesure de l’integrated loudness doivent disposer de fonctions start, pause, stop et reset afin de pouvoir interrompre, arrêter ou réinitialiser la mesure du loudness d’un programme complet.

Exemples d’outils EBU mode

De nombreux fabricants de matériel ou éditeurs de logiciels ont développés des outils de mesure R128. Quelques exemples (liste non exhaustive) :

NuGen Audio VisLM, plugin VST/RTAS/AU :

Capture écran NuGen Audio VisLM-©NuGen Audio

Option SmartMeter sur équipement Trinnov de correction d’écoute :

Capture écran Trinnov SmartMeter-©Trinnov

TM7-TM9 de TC Electronic, équipement externe à écran tactile :

TC Electronic TM9-©TC Electronic

Quelques repères

Niveaux d’alignement

Bonne nouvelle : les niveaux d’alignement ne changent pas et restent donc des sinus 1kHz à -18 dBFS. Un signal d’alignement à -18 dBFS affichera un niveau de loudness de -18 LUFS (ou +5 LU en mode relatif) sur un équipement de mesure mode EBU si le signal est présent sur les canaux gauche et droite d’un programme stéréo ou 5.1. Si le signal n’est présent que sur un seul canal, le niveau affiché sera -21 LUFS (ou +2 LU en mode relatif).

Niveaux d’écoute

En moyenne, les programmes mixés pour un niveau cible de -23 LUFS sont 3 LU en dessous des mixages actuels à 0 QPPM. Il est fort possible que cela vous donne envie d’augmenter votre niveau d’écoute pour retrouver vos repères.

Techniques de mixage

Le document EBU Tech 3343 suggère d’utiliser l’indicateur momentary pour caler ses niveaux au début du mixage. Il est également conseillé de commencer les mixage avec des niveaux plutôt en dessous pour garder de la réserve sur la mesure intégrée en cas de signaux imprévus. Il est psychologiquement souvent plus facile, et artistiquement plus réussi, d’augmenter légèrement ses niveaux au cours du mixage. En outre, le principe du seuil de mesure fait qu’il est plus difficile de faire redescendre un niveau intégré de loudness situé au dessus du niveau cible que de remonter légèrement un niveau de loudness intégré un peu faible.

Florian Camerer insiste régulièrement sur le fait que, sous réserve de calibrer son niveau d’écoute et après un peu de pratique, on se retrouve à mixer à l’oreille sans avoir besoin d’avoir les yeux rivés sur les équipements de mesure.

Rappelez vous que, pour le moment, le canal LFE n’est pas pris en compte dans la mesure du loudness.

Lorsqu’un programme présente un LRA trop important par rapport à la cible, une manière de réduire le LRA est d’appliquer un compresseur avec un seuil assez bas (< -40 dBFS), un ratio faible (1:1.2 – 1:1.5) et un release long (> 0.5 s).

Exemple de traitement dynamique pour réduction du LRA-© EBU

Métadonnées

Dans les systèmes comportant des métadonnées (notamment Dolby E et Dolby Digital), la métadonnée de Programme Loudness (dialnorm) doit être renseignées à la valeur d’integrated loudness mesurée sur l’ensemble du programme. Donc à -23 si le mixage est au niveau cible.

Une petite question délicate : est-ce que le downmix d’un programme 5.1 mixé au niveau cible est lui aussi au niveau cible ? Rappelez vous que les canaux arrières sont pondérés de +1.5 dB lors d’une mesure de loudness ITU R BS1770. Après une réduction stéréo, cette pondération n’est plus appliquée puisqu’il s’agit d’un signal stéréo. Les programmes ayant beaucoup de contenu dans les canaux arrière présenteront donc potentiellement une plus grande différence de mesure de niveau de loudness avec leur réduction stéréo que des programmes utilisant les canaux arrières de manière moins importante.

Publicités

Written by manu

13/04/2011 à 22:45

Publié dans Exploitation

Tagged with ,

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Remarque: pour le downmix 5.1 vers 2.0, non seulement la pondération des arrières n’est plus gérée mais le canal de grave, (LFE) s’il est mélangé lors du downmix, va modifier la mesure lourdement: il n’est pas pris en compte dans la mesure en 5.1 ! (du moins pas encore) – N’est ce pas ? (:

    krr

    22/10/2012 at 20:05

  2. Merci, bonne remarque mais qui appelle quelques commentaires :
    – effectivement, le canal LFE n’est pas pris en compte dans la mesure loudness.
    – dans la plupart des standards, le LFE n’est pas ajouté au downmix (c’est la cas à ma connaissance dans les décodeurs DD+ par exemple).
    – si le canal LFE est ajouté au downmix, le LFE intervenant en général de manière ponctuelle, sa contribution sera relativement faible au point de vue temporel, et donc son impact sur la mesure loudness du programme entier sera également faible.
    – enfin, la pondération K coupe pas mal dans le bas du spectre, et le LFE est normalement dans une bande inférieure à 120 Hz.

    Donc, je pense que l’impact du repoussage à l’avant des canaux arrières est bien plus notable.

    Un document examine la question : The Effect of Downmixing on Measured Loudness http://www.aes.org/publications/ebriefs/?ID=38 malheureusement pas en accès libre pour les non adhérents …

    manu

    22/10/2012 at 23:23

    • Oui, je me doutais de ta réponse: d’où mon « s’il est mélangé » puisque ce n’est pas toujours le cas. Par contre, n’y a t’il pas là un biais par lequel certains « vilains » diffuseurs qui veulent continuer jouer à la Loudness War pourraient s’infiltrer ? De plus, dans un programme musical, surtout de musique actuelle, malgré la pondération K, ca modifie la chose… suffisamment, je pense, pour changer la mesure au delà des limites imposées.

      Evidemment, ca reste marginal au final mais ce sont bien les exceptions qui sont généralement sources d’erreurs (:

      krr

      23/10/2012 at 07:41

  3. MERCI MERCI MERCI
    Pour ces explications CLAIRE et les exemples de capture ecran.
    Merci encore Serge amateur passionné .

    veneroni serge

    10/07/2013 at 17:12

    • De rien, ça fait plaisir de voir que ça peut servir 😉

      manu

      18/07/2013 at 11:55

  4. Il y a aussi ce plug de mesure
    http://www.zplane.de/products/plugins/ppmulator
    Pas trop trop cher…

    Pirouss

    Pirouss

    07/08/2013 at 14:42

    • Je ne l’ai jamais essayé.
      Quand même plus de 100 € …

      manu

      07/08/2013 at 16:59


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :